Notre rapport au travail est en profonde mutation, du fait de la numérisation, de l’automatisation grandissante, mais aussi d’une perte de sens généralisée.
Plus 80% des salariés pensent que leur travail n’apporte pas de sens à leur vie et leur désengagement pose de plus en plus de difficultés aux entreprises.
Les pathologies sont massives (burn-out, brown-out, bore-out). Et les reconversions professionnelles explosent (les statuts d’indépendants, auto-entrepreneurs ont fait un bond 20% en quelques années).
Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de trouver des nouvelles formes de travail qui nous permettent d’être plus indépendant, de ne plus passer notre temps dans les trajets pour nous rendre sur notre lieu de travail, de mettre du sens et de l’impact dans notre action quotidienne.
Ce sont les freelances, les auto-entrepreneurs, les indépendants, les télé-travailleurs mais aussi les néo-agriculteurs, les artisans, qui (ré)inventent, expérimentent de nouvelles façons de travailler, de nouveaux métiers.
Ces nouvelles façons de travailler font émerger de nouveaux besoins : mutualiser les espaces, les compétences, collaborer, se rencontrer, mettre de la convivialité dans notre quotidien professionnel.
Au 100e Singe, nous créons ce nouveau lieu, ce « tiers-lieu » (entre notre lieu de travail et notre lieu personnel) dans lequel on peut venir travailler, développer son projet professionnel, et collaborer avec d’autres professionnels de tous les secteurs, partager des moments de convivialité, apprendre de nouvelles compétences.
Nous sommes convaincus que les tiers-lieux, des lieux de travail d’un genre nouveau s’adaptent idéalement au territoire périurbain et permettent de le faire revivre.
Ces périphéries, qui hébergent plus de 50% des actifs, sont aujourd’hui consacrées aux zones commerciales et résidentielles, et se sont transformées en quelques années en « villages-dortoirs ». Nous souhaitons faire revivre ces territoires : leur donner la chance de pouvoir accueillir le dynamisme de la ville et y réintroduire des activités agricoles sobres et durables pour nourrir les citoyens.