Vania est d’origine brésilienne, elle vient de l’état de Minas Gerais, le plus grand producteur et exportateur de café au monde et pour cela, elle décide d’étudier les métiers autour du café (barista et torréfacteur notamment).
En 2019, Vania, a crée un projet en collaboration avec les petits producteurs du Minas Gerais. Son objectif est de faire découvrir autour d’elle des cafés de spécialité BIO produits par des petits producteurs du Brésil pratiquant l´agriculture familiale et le commerce équitable. Une démarche écologique et solidaire qui permet à des familles en difficulté de vivre dignement grâce au café.
Cela fait maintenant 3 ans que Vânia importe du café vert directement depuis les fermes brésiliennes. Pour donner une identité à son projet elle choisit de créer sa marque de café WAGON DU CAFE. D’autant plus qu’elle torréfie elle-même son café en région parisienne et qu’elle en assure personnellement la distribution dans les coffee shops parisiens et dans les marchés franciliens.
Pour Vania c’est très gratifiant de pouvoir retrouver ses origines à travers le café. Comme une odeur de café qui lui rappelle son enfance.